Le trail running, c’est une discipline qui permet de découvrir le milieu naturel en pratiquant la course à pied. La particularité du trail running, c’est de courir sur des pentes avec des montées et des descentes importantes sur des sentiers variés. La forêt, la montagne, les déserts ou la campagne sont les terrains de jeux préférés des pratiquants de trail. C’est un sport qui demande une certaine technicité pour courir sur les terrains irréguliers, bien appréhender la nature environnante et adapter ses efforts selon ses capacités et la difficulté du parcours.
Le trail running se pratique sur toutes les distances et pour tous les types de niveau. Les plus performants pratiquent des ultra-trails, des courses de plus de 100 km sur des terrains particulièrement escarpés.
En savoir plus dans la définition du trail running.
Le trail running, ou course à pied, en pleine nature, est une pratique sportive qui attire de plus en plus de monde. Chez tous les amateurs de course à pied, du coureur débutant jusqu’à l’athlète confirmé, cette activité connait un véritable engouement. Courir sur des sentiers et des chemins variés, souvent dans un paysage montagneux, offre un sentiment de plénitude unique. Avec des dénivelés importants, les distances parcourues peuvent varier de quelques kilomètres jusqu’à l’ultra-trail avec plusieurs dizaines de kilomètres. Les coureurs sont souvent appelés des trailers et doivent se préparer physiquement et mentalement pour affronter de fortes montées et de grosses descentes, ainsi que pour courir sur des terrains parfois très accidentés, tels que celui du mythique ultra-trail du Mont-Blanc UTMB.
Il n’est pas rare que certaines courses offrent des dénivelés positifs et négatifs très importants. Cela exige de la part des coureurs une bonne endurance et une préparation adaptée. Les entraînements en trail running peuvent inclure une combinaison de course en montagne, des sessions de cross-country et des randonnées nordiques. La progression du coureur se fait en fonction des stages de trail qu’il aura réalisés lui permettant d’acquérir des spécificités pour évoluer dans cette discipline.
Les athlètes ont besoin d’avoir des équipements adaptés comme des chaussures de trail, avec une semelle antidérapante pour ne pas glisser sur la boue et les cailloux.
Il doit également être équipé de bâtons pour l’aider dans les montées et emporter une poche à eau pour s’hydrater sur les longues distances lors des compétitions. Les coureurs portent des dossards qui leur permettent d’être identifiés par les organisateurs et aussi de pouvoir suivre leurs performances. Durant ces courses, les ravitaillements sont indispensables pour pouvoir réussir l’épreuve. Ils sont généralement constitués de collations et de boissons permettant aux coureurs de soutenir l’effort sur la durée.
Quels sont les principaux rendez-vous de trail running en France ?
Dans le paysage des courses de montagne, il y a plusieurs évènements incontournables qui offrent des défis variés, allant du kilomètre vertical aux ultra trails.
Parmi les épreuves cultes, nous retrouvons l’Ultra-Trail du Mont-Blanc UTMB qui a la particularité de se dérouler autour du Mont Blanc. C’est l’une des épreuves les plus prestigieuses du circuit international. Ces compétitions de trail, qui ont lieu souvent à la fin de l’été, ont un dénivelé positif impressionnant et attirent des trailers du monde entier. Il n’est pas pensable de réaliser cette course sans avoir une préparation rigoureuse. Aussi, les athlètes doivent se préparer avec des entraînements sur mesure et réaliser des épreuves de qualification pour obtenir un dossard. Cette course mythique qui se déroule dans la belle région de Chamonix offre une expérience unique de par son parcours de marathon, axé sur le trail avec des montées et des descentes, et offre l’opportunité de découvrir les sentiers pittoresques des Alpes. Ce marathon, tout comme le semi-marathon du Mont-Blanc, attire de nombreux adeptes de course à pied.
Autre épreuve emblématique de la discipline, le Grand Raid de La Réunion, que l’on surnomme la diagonale des fous, attire de plus en plus de trailers malgré la distance. Les athlètes sont prêts à relever le défi des dénivelés importants dans un cadre de pleine nature. Il s’agit d’une épreuve qui met à rude épreuve l’endurance des coureurs, cela leur demande de gérer le ravitaillement sur les distances longues et sur un terrain varié.
Il existe également une autre épreuve de trail running connue qui offre une variété d’épreuves reliant athlétisme et course hors stade. Il s’agit de la course des Templiers, dans laquelle les participants peuvent choisir leur distance, allant du 10 km au marathon, avec des paysages incroyables sur le Massif central.
Le Trail Tour National propose des compétitions tout au long de l’année dans différents lieux en France. Comme par exemple l’éco-trail de Paris, qui allie course à pied et préoccupation écologique. De nombreux coureurs participent également à la montée au Ventoux ou aux courses sur les causses. Des adeptes d’efforts intenses avec des dénivelés positifs impressionnants et des amoureux de paysages grandioses. L’hiver, il est possible de participer au trail blanc qui permet aux participants de se mesurer aux neiges des cimes. Certains trails nocturnes proposent une atmosphère totalement différente et très exigeante.
Le cross-country ne se pratique pas en montagne, mais il rassemble une communauté de coureurs passionnés qui s’entraînent pour des championnats ou des courses officielles.
Bien entendu, il est indispensable d’avoir un certificat médical avant de participer à ces courses, en prenant soin de vérifier les classes d’âge dans lesquelles le coureur peut participer. Les organisateurs de course garantissent la sécurité des coureurs tout au long du parcours et installent les ravitaillements pour que les athlètes puissent maintenir leur niveau d’énergie, pendant la course.
La course de trail, un sport pour tous
L’engouement pour le trail running est tel que de nombreux championnats et courses sont maintenant organisés sous l’égide de la FFA, la Fédération Française d’Athlétisme. Le trail running est une expérience unique pour se connecter à la nature et développer ses performances lors d’une course nocturne ou bien lors d’un raid de plusieurs jours. Pour les plus rapides, il n’est pas rare de les voir sur les podiums et d’assister à une remise de prix pleine d’émotion qui vient couronner leur exploit.
Le trail running est une aventure à vivre. Pour un runner occasionnel ou un athlète compétitif, ce type de course est le meilleur moyen de s’évader.
Pendant les week-ends de course, des foulées en solo ou avec un groupe de pratiquants, l’esprit trail crée une véritable communauté où chacun retrouve des valeurs de proximité avec les autres et la nature. Dans l’univers de la course à pied, chaque foulée compte, que l’on soit en jogging ou en défi ultra long. C’est ce même état d’esprit que l’on retrouve aussi dans le monde du trail.
Les adeptes de rando trouveront aussi la même satisfaction lors d’une sortie en trail running. Le dénivelé positif des courses donne la même sensation que de faire une randonnée en montagne.